Journée de la Sainte Catherine

28/11/2019
Journée de la Sainte Catherine
Période : Novembre 2019

Changer les habitudes, changer de regard sur le monde qui nous entoure, prendre conscience, accueillir l’autre dans sa différence, autant d’actes fondateurs pour un avenir meilleur et plus responsable. Mr GOURVÈS


Journée de la Sainte Catherine

 

"Changeons de cap !"

 

 

Date : Le Mardi 26 novembre 2019

 

  • Classe de 2 PRO ECP : Après avoir vu le très beau film "Ensemble c'est tout ", les élèves ont pu échanger sur les relations intergénérationnelles. Ensuite nous nous sommes rendus avec la classe de T STHR dans une résidence séniors pour réaliser des mises en beauté des mains et partager un "goûter karaoké ". (Mme JULIEN V.)

 

  • La classe de Mention Complémentaire Pâtisserie a réalisé différentes pâtisseries pour faire un don au Restos du cœur de Coulaines. Une belle journée, une prise de conscience pour les jeunes, beaucoup d’explications de la part des bénévoles ! (Mr TERTRE V.)

 

  • Pain Bagnat niçois et nougat préparés de main de maître par chef CHAGNEAU et son équipe de STHR pour leurs camarades drivés par l’équipe THERY / LOUVEL qui sont en charge du réaménagement de la chambre 4 étoiles : à la Sainte Catherine on fait peau neuve !

 

  • Visite d'Arthur GAVELLE ancien élève de Ste Catherine et vainqueur du prestigieux trophée Pascal CAFFET. (Mr DOMEDE)

 

  • Intervention des chocolatiers de l'ESAT du circuit . Fabrication de bonbons et cabossés avec les T BP et T RC
    VIDEO : Cliquez-ici

 

  • Classe de 2 RCS. Les élèves sont allés découvrir l'EHPAD de Saint Saturnin pour partager le déjeuner, échanger avec un groupe de 8 résidents sur leur vie et faire un atelier sur les odeurs. Ils sont sortis enrichis de cette journée. (Mme PAPIN M.)  Journée de la Sainte Catherine

 

  • Une belle journée de la Sainte Catherine pour les 1 Pro C, qui après avoir vu le film « sauver ou périr », ont pu visiter la caserne du Mans Sud, découvrir les différents véhicules et le matériel, et poser leurs questions aux Pompiers autour d’un goûter.

 

  • Visite des 2PRORC aux sœurs franciscaines retraitées. Des échanges sur leurs parcours de vie de missionnaires, jeux de société et partage du goûter préparé par les élèves ce matin (Merci au chef Stevan et au chef Richer).

          Nous retiendrons le message de sœur Baptistine, 97 ans : « aimez et vous serez aimés ». (Mme GARDIES M.B)

 

  • Pain contre la faim, épicerie solidaire et blouses roses 1 CAP BP et 1STHR

 

  • A l'occasion de la Sainte Catherine les élèves de MAN ont pu, le matin, visiter le potager bio du domaine de Vaujoubert cultivé par des personnes en insertion. L'après-midi, ils ont pu réaliser et offrir des crêpes aux familles de la Halte Mancelle... Des bons moments d'échange avec les familles et les bénévoles de l'association Tarmac. Pour Noël ils souhaiteraient poursuivre leur action en faisant une collecte de jeux et les offrir aux enfants de l'association. Vous pouvez, vous aussi, les aider d'ailleurs ....!

 

  • T pro RCS Epahd les Sablons unité Alzheimer cet après-midi. Activité de peinture.

 

  • Classe de CAP 1ECM : A l’occasion de la Sainte Catherine et de notre projet de classe : « Réduire nos déchets en tant que consommateur et professionnel du commerce », nous avons trié les poubelles dans toutes les salles du lycée. Nous voulions sensibiliser les élèves et les adultes à jeter les déchets au bon endroit. Nous avons constaté que le tri n’était pas forcément fait. Symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable (photo) Pensez à recycler les déchets pour l’avenir : Sauvons notre maison commune, la planète Terre ! (Mme SWANTEK M.C)

 

  • Le thème choisi par les classes de 2nde BAC PRO métiers du Commerce et de la Vente est « nettoyons la nature ! » Les 50 jeunes répartis dans différentes zones géographiques autour du lycée ont ramassé en 2 heures plus de 70 kg de déchets. Cette action était l’occasion de rappeler que Sainte Catherine Labouré elle-même a œuvré pour les autres. L’après-midi, les services de la ville du MANS sont venus présenter les méthodes de tri sélectif. (Mr CHERY)

 

  • Classes 2MCV1 et 2MCV2 : La SNCF est intervenue auprès des jeunes afin de les sensibiliser au respect des personnels et des installations sur les réseaux ferroviaires et de transport en commun. Les échanges nombreux ont permis de mieux comprendre les conséquences de conduites à risques. Le savoir être, thème de l’année a été abordé sous un angle nouveau.

 

 

PHOTOS SUR FACEBOOK : cliquez-ici

 

 

 

 

 

 

Site propulsé par MIXTRIO : Votre Agence Web !